Loi 16
Une opportunité à ne pas manquer
La gestion des fonds de prévoyance en copropriété a longtemps été encadrée par des règles strictes, limitant les possibilités d’optimisation financière. Avec la Loi 16, les syndicats disposent désormais d’une plus grande flexibilité, notamment en ce qui concerne la gestion de la liquidité des fonds. Cette évolution permet d’adopter des stratégies plus performantes tout en garantissant la sécurité du capital.
Avant vs après : ce qui a changé
Voici les modifications apportées à l'article 1071 du Code Civil du Québec :
Avant
Le syndicat constitue, en fonction du coût estimatif des réparations majeures et du coût de remplacement des parties communes, un fonds de prévoyance, liquide et disponible à court terme, affecté uniquement à ces réparations et remplacements. Ce fonds est la propriété du syndicat.
Après
Le syndicat constitue, en fonction du coût estimatif des réparations majeures et du coût de remplacement des parties communes, un fonds de prévoyance affecté uniquement à ces réparations et remplacements. Ce fonds doit être en partie liquide, disponible à court terme et son capital doit être garanti. Il est la propriété du syndicat et son utilisation est déterminée par le conseil d’administration.
Ce que cela signifie pour vous
Avant, 100 % du fonds devait être liquide et disponible à court terme, restreignant les options d’investissement et limitant les rendements. Désormais, seule une partie du fonds doit être liquide, ce qui permet d’explorer de nouvelles solutions financières plus performantes tout en respectant les exigences de sécurité. Écrivez-nous pour en apprendre davantage.